EN SAVOIR PLUS SUR L'OSB

     Le suivi des enfants doit être démarré le plus précocement possible puisqu'on va stimuler la croissance des mâchoires. Idéalement sur les dents de lait, ou au moment de l'installation des premières dents définitives afin que celles-ci puissent venir se placer à leur bonne place. Il dure en moyenne 2 à 3 ans, c'est à dire sensiblement la même durée qu'un traitement orthodontique "conventionnel".

 

    Concernant les adultes, il n'y a pas d'âge limite pour entreprendre cette démarche. Le déséquilibre s'étant installé puis aggravé depuis des années (parfois des dizaines d'années) et les symptômes physiques parfois importants et invalidants (douleurs, tensions musculaires, acouphènes, ...) le traitement durera en moyenne 2 à 3 ans à partir du moment où le diagnostic du déséquilibre aura été établi et que l'objectif à atteindre aura été déterminé. Ainsi, petit à petit, au cours des séances de soins et la mise en place de tous les outils nécessaires (utilisation de cales amovibles, activateurs pluri-fonctionnels, plaques à pistes de Planas, composites denatires...) nous déterminerons la position dentaire dite de "libération" puis "d'évolution" pour parvenir à la position d'équilibre optimale.

   Il n'y a aucune limitation à la méthode : que vous ayez toutes vos dents, ou au contraire que vous soyez porteurs de prothèses, même amovibles, il est possible d'obtenir des bénéfices réels et durables.

     Même si cette méthode paraît "simple" et "douce"en apparence, elle nécessite toutefois un grand investissement du patient : temps quotidien pour faire des exercices rééducation de la respiration et de la déglutition, longues séances de soins au fauteuil toutes les 6 semaines, et de devoir s'adapter aux nouvelles formes des dents et des nouveaux contacts dentaires.